Après 22 mois de travaux, les 471 élèves de l’ancien collège Robert Schuman construit en 1964 ont découvert leur nouvel établissement, version 21ème siècle. Un collège Haute Qualité Environnementale qui ne lésine pas sur les économies d’énergie : Isolation des murs, ventilation à double flux, éclairage économe, récupération des eaux de pluie…
“On passe d’un collège vétuste à un collège du 21ème siècle !”
précise Pierre Piens, principal du collège.
Un effort de rationalisation des espaces a été mené pour réduire la facture énergétique, un gros travail sur la lumière et sur le son apportent un vrai confort aux professeurs et aux élèves. Par ailleurs, toutes les salles sont désormais équipées de vidéo-projecteurs interactifs financés par le Département.
“C’est désormais l’informatique qui vient dans les salles et non plus les professeurs et les élèves qui se déplacent vers les sources informatiques”
ajoute Pierre Piens, principal du collège
Des conditions de travail optimales saluées par les professeurs et par les élèves.
“On est émerveillé, c’est très agréable de venir travailler dans cet établissement”
ajoute Madame Perquy, professeure d’EPS.
Objectif : obtenir le label Développement durable
Le collège ambitionne d’obtenir rapidement le label national développement durable. Différentes actions sont déjà mises en place : tri des déchets dans les classes, consommation moindre de papier, approvisionnement local pour la cantine scolaire, installation d’un grand garage à vélos et trottinettes…
“Se saisir du développement durable c’est une évidence dans ce bâtiment HQE. Cuisinier, concierge, professeurs, élèves… tout le monde s’investit. De nouveaux projets, de nouvelles ambitions, de nouveaux rêves vont naître “
confie Jean-Nicolas Bordier, principal adjoint
Parmi les futurs projets évoqués : l’acquisition de poules pour le recyclage des déchets alimentaires, la création d’un jardin pédagogique et d’un potager par les élèves de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), ou encore des inscriptions complètement dématérialisées pour la rentrée 2020.
D’ici Noël, les élections des éco-délégués dans chaque classe devraient apporter un premier coup de pouce à la transition engagée au sein de l’établissement.