Ce jeudi 5 mars, c’est jour de vernissage au collège Chasse Royale. Les élèves se pressent en direction de la salle polyvalente pour y découvrir un singulier OVNI. La salle est plongée dans l’obscurité, mais on discerne une forme oblongue posée à même le sol, sur laquelle sont projetées des images numériques évoquant des gouttes de pluie.
Il s’agit d’un fuselage aérodynamique qui a fait appel à un savoir-faire artisanal , nous explique l’artiste plasticien lillois Nicolas Tourte. Cette pièce, à la fois simple par sa forme et compliquée par son assemblage, a nécessité des heures et des heures de travail en équipe. Il faut dire qu’elle se compose de 312 pièces découpées, poncées et ajustées par les adolescents.
“Origines”, une œuvre qui mêle l’art et la science
L’artiste a poussé les portes du collège en janvier dernier et a su captiver et motiver quelque 300 élèves des classes de 5ème et de 3ème avec ce projet pour le moins ambitieux. C’est un véritable exploit collectif. Certains collégiens ont poncé pendant des heures, jusqu’à s’en faire des ampoules ! Ils se sont aussi essayés à la création d’une vidéo d’effets spéciaux à projeter sur la structure, ils sont allés très loin dans la manipulation , se souvient l’artiste.
Un pari audacieux et gagnant à en voir le visage des élèves qui restent bouche bée face au résultat. C’était vraiment une belle opportunité , s’enthousiasme Ninon, 14 ans, en classe de 3ème. Marjorie Floers, professeur d’arts plastiques à l’initiative du projet, se montre elle aussi très satisfaite. “C’est une chance pour nous de pouvoir accueillir de tels projets. Voir les élèves au travail avec l’artiste et le résultat aujourd’hui, c’est une grande satisfaction. Voilà pourquoi nous avons déjà prévu de rempiler l’année prochaine, nous informe-t-elle.
Des artistes en résidence dans les collèges du Nord
Destiné aux collèges situés en zone rurale ou en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP+), le dispositif Résidences d’artistes au collège (Résac) permet actuellement à 2 660 élèves de 18 collèges de bénéficier d’un temps de présence d’un artiste entre janvier et juin. L’occasion pour les jeunes Nordistes de découvrir et de participer à la création d’une œuvre, qu’elle soit musicale, photographique, théâtrale… ou liée à toute autre discipline artistique.
C’est tout naturellement que le collège Chasse Royale de Valenciennes, inscrit dans une démarche d’excellence numérique, a accueilli ce projet, comme une préfiguration à l’option numérique qui sera lancée à la rentrée prochaine pour les classes de 6ème.